Le toucher

Introduction

C'est l'une des principales fonctions du corps humain. Toucher et sentir du bout des doigts les douceurs que nous offrent le monde. Le toucher, c'est aussi les sensations de brûlure, les sensations désagréables. Ici nous montrerons quel système nous permet d'avoir des sensations de toucher et nous montrerons si la prothèse peut  actuellement offrir à ces utilisateurs la joie de retrouver ces sensations perdues.

Pour reconnaitre les formes et ressentir une chaleur, la peau est constituée de plusieurs terminaisons nerveuses dites "sensitives" et de recepteurs réagissant à la pression, la douleur et la température. Le bras bionique ne possède pas de récepteurs aussi précis que ceux du corps humain.

Sur le schéma simplifié ci-contre, on peut constater que chaque sensation est perçue par des recepteurs spécifiques:

- la douleur est identifiée dans l'épiderme par des terminaisons libres

- la chaleur est saisie par le corpuscule de Ruffini situé dans le derme

- la pression, qui identifie formes et reliefs, est appréhendée par les corpuscules de Meissner et Pacini

(corpuscule=récepteur)


En effet, celui-ci, contrairement à la peau humaine ne peut ressentir la chaleur. Le bras bionique n’a qu’un système de capteur de pression. La personne concernée ne ressent aucune sensation car aucune sensation n’est transmise du bras au cerveau. Cependant, la ré innervation au niveau pectoral et le surplus de nerfs sensitifs peut permettre de récupérer les sensations de bras amputé. Chaque électrode correspond à une partie de la main ou de l’avant-bras.

Conclusion

Des terminaisons nerveuses et des recepteurs permettent à l'Homme de réagir à la pression, la température, la douleur...Mais, la prothèse actuelle ne permet pas encore de retrouver toutes ces sensations. Au stade actuel, seul le ressenti de la pression est permis aux utilisateurs, car aucune autre information ne parvient au cerveau. Cependant, ce n'est pas pour autant que des informations ne vont pas du cerveau à la prothèse...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site