Les prothèses passives

Introduction

Tout d'abord, il existe deux catégories de prothèses. La première que nous allons étudier ici, est appelée "prothèse passive". Nous montrerons ci-dessous, les raisons pour lesquelles on définit cette prothèse de "passive" , les cas dans lesquels elle est utilisée  mais aussi les raisons qui font que ce modèle reste le plus répandu sur le marché.

Prothèse design/esthétique en silicone

Ces prothèses  appelées aussi anatomo-mimethiqueprojettée sont réalisées à partir du membre sain en inversant les sens. L’emboiture est réalisée à partir du moignon. La prothèse dotée d'une grande souplesse permet une cohésion parfaite avec le membre. Le patient choisit sa coloration.

La prothèse esthétique est conseillée pour l'enfant de par son coût réduit et son entretien facile, en effet, elle se lave à l'eau et au savon.

La prothèse PROCOSIL est conçue pour répondre aux besoins fonctionnels et psychologiques du patient. La perte d'un doigt ou d'une partie de la main en change la préhension. La prothèse peut apporter au patient une aide inestimable. Elle rend esthétique et opérationnel un moignon que l'on a tendance à cacher et le protège si celui-ci est sensible. Réalisée avec une silicone biomédicale de haute qualité, elle ne procure pas d'irritation cutanée, comme cela peut se produire avec d'autres matériaux. Ce matériau ne se tâche pas, ne brûle pas au contact d'une flamme, ne durcit pas et ne change pas de volume dans le temps. Le moignon transmet sa chaleur à la prothèse, ce qui empêche le ressenti du froid au patient. Cette technologie permet de rapprocher au plus près la réalité du membre opposé, au niveau de la forme, de la couleur ou encore de la texture. Cependant, la couleur de la prothèse pose un problème car, selon la température, elle varie. On conseille donc au patient un double jeu de prothèses

La légère différence d'épaisseur entre la prothèse et la peau sera cachée par une montre iou, un bracelet dans le cas d'une main, et par une bague dans le cas d'un doigt.

Sur la photo ci-contre; la main placée à droite de l'image est une prothèse. On peut s'apercevoir que la couleur de la prothèse par rapport à celle de la main est respectée. De plus, on ne voit pas la différence d'épaisseur de peau grâce à la montre iou

 

Le système PROART

Ce système permet de fléchir, de bouger les doigts qui vont être maintenus dans la position grâce à un système de blocage.

Durée de vie

Les prothèses sont faites avec des matériaux qui s'usent lentement mais de façon inéluctable. Ainsi, prenons l'exemple de la prothèse totale de la hanche. Elle dure en moyenne 16 ans, soit 10 à 25 ans.
Les prothèses du genou ont une durée de vie de 10-15 ans et les prothèses d'épaule gardent de bons résultats au moins 8-10 ans après leur mise en place. Pour les prothèses comme celle de la cheville, le manque de recul ne nous permet pas de donner une durée de vie précise.
La durée de vie d'une prothèse dépend de nombreux autres facteurs : survenues de complications éventuelles, traumatismes ou microtraumatismes répétés, lors d'activités sportives intensives, de surpoids (surtout pour les prothèses des hanches, genoux, chevilles), etc. Ainsi l'usure peut être plus  précoce chez des personnes très jeunes, très actives. La durée de vie d'une prothèse silicone varie entre 2 et 4 ans. Tout dépendra de l'usage qu'en fera le patient et du soin qu'il y apportera.

Conclusion

Ce type de prothèse a donc un rôle surtout esthétique. Elle peut être utilisée pratiquement dans tous les cas d’amputation mêmes complexes. Elle permet quand même de porter des objets légers et donc facilite la réinsertion sociale. La prothèse passive permet surtout d’aider les patients moralement dans leur quête d’une apparence dite « normale ». Enfin, du fait principalement de son faible coût, cette prothèse reste accessible à la majorité des utilisateurs, ce qui peut expliquer, en partie, pourquoi les prothèses dites "bioniques" se font plus rares même si ce n'est pas la seule raison...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site